Systéme des Grades



Le 1er janvier 2012, la ceinture noire à été abolie sur décision du Conseil des maîtres Vovinam Viet Vo Dao (Viêt Nam) et remplacée par la ceinture jaune sans barrette rouge. La ceinture noire avait été instaurée à la fin des années 90 dans le but de mieux reconnaître les instructeurs de Vovinam en se rapprochant ainsi des systèmes de grades japonais et coréens, mais elle ne faisait pas partie du système de grade officiel du Vovinam créée en 1964 à Saïgon.

 

 

Ceinture Bleue Clair: Le pratiquant, appelé Vo Sin commence l'apprentissage du vovinam par cette ceinture, d'ou leur initiation au vovinam.

 

Ceinture Bleue: Vienne ensuite la ceinture Bleue montrant l'immensité et la pureté du Vo Sin. Les pratiquants acquiert au fur et à mesure des techniques et niveau d'apprentissage qui leurs permet d'effectuer des évaluations, des Caps ( barrette jaune ). Pourquoi des barrette jaune ? C'est l'imprégnation du vovinam dans la peau.

 

Ceinture Jaune: La jaune représente le midi, cela montre la moitié du chemin qu'a parcouru le pratiquant. Il devient ainsi instructeur de Vovinam Viet Vo Dao. Les Barrettes sont de couleur rouge car le Vovinam coule dans les veines du pratiquant.

 

 

Ceinture Rouge et Jaune: Une fois la 4éme DAN obtenue, la ceinture rouge avec un liseré jaune lui est remis. C'est la ceinture du Maître stagiaire ou jeune Maître.

 

Ceinture Rouge: La ceinture rouge est la ceinture de Maître. C'est la couleur de l'abondance et du progrés. Les barrettes sont blanche, le Vovinam est ancre dans les os et le cerveau du Vo sin Maître.

 

Ceinture du Maître Patriarche: Elle est blanche avec tous les couleurs des autres ceintures. En effet, c'est lui qui englobe toutes les autres ceinture, c'est le maître des maîtres.