Le fondateur de Vovinam

 

Le regretté Grand Maître Nguyen Loc est né le 8 avril 1912 dans le village de Huu-Bang, district de Thach-That, province de Son-Tay, nord du Vietnam.

 

Dans ses années d'adolescence, il a été témoin de la nature répressive de la colonisation française en Indochine. Étant un jeune patriote, il s'est rendu compte que la libération du Vietnam nécessitait de toute urgence une génération de jeunes dont l'esprit est renforcé par la fierté nationale, la dignité et le courage, une détermination à apprendre; et associé à un corps sain pour utiliser sa stabilité, son endurance et sa persévérance pour une autodéfense efficace.

 

Réalisant cela, il a sans cesse recherché la tradition vietnamienne des arts martiaux et des techniques de lutte, et a complété leurs pratiques avec des arts martiaux modernes pour créer un nouvel art unique appelé Vovinam. L'année était 1938 quand il a terminé la recherche et a commencé un essai appliquant la nouvelle formation d'arts martiaux pour de nombreux amis. L'automne 1938 marqua la première exposition publique de Vovinam, lorsqu'il emmena sa première classe d'étudiants à la démonstration publique du Ier Vovinam, à l'Opéra principal de Hanoï.

 

Suite à cette présentation réussie, de nombreuses nouvelles classes ont été ouvertes. Aujourd'hui, le Vovinam s'est répandu dans de nombreuses provinces du Vietnam et dans de nombreux autres pays.

 

Maître Nguyen Loc est décédé à Saigon, le 4 avril 1960, après avoir passé les rênes de Grand Maître à son disciple le plus fidèle, Maître Le Sang.

 

Consacrant toute sa vie à la préservation et à l'avancement des arts martiaux traditionnels vietnamiens, il nous a laissé un héritage inestimable.

 

" Dans la vie!

je ne souhaite pas de chance

Je ne demande pas de sympathie

Je dois lutter patiemment, oser payer avec des larmes, avec du sang et avec les plus grandes souffrances.

Je me tiens toujours debout, prêt à affronter les vagues destructrices de la vie.

Et le mordant des revers

Pourtant, j'ai toujours la volonté et la force de reconstruire"

 

Création de Nguyên Lôc