Manuel du Vovinam
À mes amis,
Ce recueil d'écrits faisait partie d'une introduction aux fondamentaux du Vovinam, les Arts Martiaux Vietnamiens. J'espère qu'ils seront utiles aux débutants.
Il n'y a aucune différence avec les autres arts martiaux ou activités sportives que votre progression dans le Vovinam exige à la fois votre développement physique et mental, ce dernier comprenant votre dynamisme, votre persévérance et votre volonté de réussir.
En fait, si vous souhaitez atteindre le sommet de l'art, vous devrez commencer par tout ce qui précède et plus encore. Dans de nombreux cas, de nombreux maîtres ont commencé avec un simple objectif de développer leur force physique ou d'acquérir une bonne capacité de défense, mais finalement, ils ont réussi à diriger et à influencer d'autres vies en respectant un code d'éthique fort.
Peu importe à quel point vous êtes faible, je crois que le Vovinam sera pour vous le moyen d'atteindre ce succès.
La clé du succès réside dans votre persévérance. Plus encore au début, lorsque votre corps apprend à s'adapter aux exercices intenses.
Vous trouverez les muscles douloureux, douloureusement. Cependant, continuez et vous devriez constater que les douleurs disparaissent progressivement, lorsque votre corps s'adapte complètement au rythme des pratiques.
Puis-je vous laisser un dernier mot : tous les plus grands voyages doivent commencer par quelques petits pas. Bienvenue, Mon Ami, dans tes premiers pas, sur la Voie du Vovinam, et je te souhaite de réussir dans ce voyage.
Diep Khoi
Master principal.